Chante, Luna

Période historique : XXè siècle Période historique Chante, Luna Seconde-Guerre mondiale - Shoah

Type de document : Roman

Auteur : DU BOUCHET Paule

Editeur : Gallimard jeunesse

Année d'édition : 2016

A partir de 13 ans.

ISBN : 978-2-07-058294-5

Prix : 6,80 €

Chante, Luna
Achetez Chante, Luna moins cher  DecitreDecitre EbooksRecyclivre

Résumé

Luna, à la voix de lune, a quatorze ans en 1937. Avec sa famille juive, elle vit dans un immeuble à Varsovie. Dès l'arrivée au pouvoir d'Hitler en Allemagne l'année précédente, les menaces sur les Juifs se font de plus en plus pressantes. En septembre 1939, les Nazis entrent dans Varsovie et commencent à regrouper les Juifs dans un quartier. Luna et sa famille sont prises au piège. Il faut tenter de survivre alors que la mort rôde partout. Depuis qu'elle est toute petite, Luna chante pour sa famille, pour les autres, quelque soit les circonstances. Le chant l'aidera-t-elle dans ces sombres moments ?

Citations
"Cependant, l'idée me tourmentait. Avec la montée du nazisme, cela devint une obsession : je ne comprenais pas qu'il puisse y avoir un peuple mauvais et un autre bon. Pourtant, j'avais toujours cru, moi aussi, dans mes jeux d'enfant, qu'il y avait les bons d'un côté et les méchants de l'autre. Mais pas tout un peuple. Je pensais : « Très bien, admettons que tous les bons soient d'un côté, à ma gauche par exemple, et tous les mauvais à ma droite. Il suffirait que je me retourne trois secondes pour qu'un bon passe du côté des méchants et un méchant du côté des bons. Et l'on ne pourrait plus dire que toute la gauche serait bonne et toute la droite méchante. » Je me cassais la tête des soirées entières dans le noir de ma chambre. Cela me tourmentait si fort que je n'arrivais pas à dormir." p. 11

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Chante, Luna
Paule Du Bouchet a déjà exploré la période de la Seconde Guerre mondiale avec le roman Dans Paris occupé, journal d'Hélène Pitrou, 1940-1945. Dans Chante, Luna, elle focalise le récit sur un lieu et une période très précis : le ghetto de Varsovie, édifié par l'armée nazie dès 1939 et jusqu'au soulèvement d'avril 1943.

Le ghetto de Varsovie
Hitler développe ses mesures antisémites dès son arrivée au pouvoir en 1936. La population juive est nombreuse en Pologne et les Nazis entrent dans le pays début septembre 1939, sonnant ainsi le début de la Seconde Guerre mondiale.
Luna, quatorze ans en 1937, est la narratrice du récit. Elle va être notre témoin, de bout en bout, de ce qu'il se passe à Varsovie, toute l'édification du ghetto par les Juifs sur ordre des Nazis, afin de cloîtrer cette population et de la réduire à la misère, voire à la mort.
Toute la famille de Luna se terre dans un petit appartement et le père de la jeune fille tente, comme il le peut, d'apporter le minimum pour se nourrir. Mais cela veut dire accepter de courber l'échine devant les Nazis.
Luna fait preuve d'une certaine naïveté au début, malgré toutes les informations qui arrivent, les déportations de Juifs qui se multiplient. Elle ne peut croire à l'impensable. Au fil des mois et des années qui passent, Luna gagne beaucoup en maturité et ne peut que faire face au pire. La jeune fille fait preuve de beaucoup de courage, comme tout ceux qui l'entourent. On sent sa soif de vivre, alors que l'horizon semble pourtant si noir. Le chant lui permet d'apporter de l'espoir, une lumière, tant pour elle que les autres. Elle chante lorsque son père lui ordonne, lorsque tout semble perdu. Elle chante et ne laisse personne indifférent, pas même certains de l'armée ennemie...

Grâce aux quelques informations que son père arrive à obtenir, Luna redonne des éléments du contexte et de ce qu'il se passe hors des murs du ghetto (le recul des Nazis sur le front russe, par exemple). Peu d'éléments filtrent, mais au fil du temps, plus personne n'est dupe. Les familles qui partent ne reviendront jamais. Et les Polonais qui vivent juste à côté de cette zone infranchissable ne veulent pas prêter main forte aux Juifs.

L'histoire d'un combat
Le récit de Luna, même s'il est ici fictif, se veut être un témoignage de ce qu'il s'est passé pendant ces années de ghetto. Paule du Bouchet offre un roman très bien documenté et peu de livres pour la jeunesse abordent le ghetto de Varsovie.
Mais Luna ne raconte pas uniquement son vécu et celui de ses proches. En grandissant et parce qu'elle est entourée de personnes à l'esprit combatif, elle va elle-même vouloir être dans l'action. Dès la mise en place du ghetto, un certain nombre de Juifs se retrouvent pour tenter de contourner les dures lois nazies. Certains arrivent à protéger un peu leur famille, d'autres à se procurer de la nourriture, à faire évacuer des enfants en lieu sûr. La résistance s'organise petit à petit.
Luna rend compte de cette organisation, de la nécessité de se procurer des armes, de coordonner les équipes qui vont passer à l'action. Tout cela est un fil conducteur tout au long du roman, jusqu'au dénouement, jusqu'à l'insurrection proprement dite, le soulèvement des Juifs du ghetto de Varsovie le 19 avril 1943, les premiers à se dresser contre la barbarie nazie.

Chante, Luna est un texte fort et qui apporte beaucoup sur ce qu'il s'est passé à l'intérieur du ghetto de Varsovie. Plutôt pour un lectorat ado-adulte, ce livre est poignant et permet de se souvenir de toutes celles et tout ceux qui ont péri, de celles et ceux qui ont combattu pour la liberté !

Première édition : 2004.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Chante, Luna de Paule DU BOUCHET :
- Chante, Luna sur le site Grégoire de Tours
- Chante, Luna sur le blog Dans la bulle de Manou.