Camarades

Période historique : XXè siècle Période historique Camarades La Première Guerre mondiale

Type de document : Roman

Auteur : CUENCA Catherine

Editeur : Mijade

Année d'édition : 2005

A partir de 11 ans.

ISBN : ASIN : B00AAGR9E4

Prix : 3,16 €

Camarades
Achetez Camarades moins cher 

Résumé

Le récit commence le samedi 9 novembre 1918. Les dernières batailles sont livrées, en Champagne. Delphin, 15 ans, se bat au côté de son camarade et nouvel ami, Félicien. Mais Delphin meurt au combat. Avant de mourir, il a fait promettre à Félicien d'écrire à sa famille. Mais comment trouver les mots pour annoncer cette terrible nouvelle ? Félicien demande l'aide de l'infirmière Jeanne.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Camarades
Camarades évoque les derniers jours de la Première Guerre mondiale et se prolonge même jusqu'en mars 1919. Dans les tranchées, de réelles amitiés se nouaient et ce, quelque soit l'âge des soldats. Les plus anciens combattants prenaient sous leur aile les plus jeunes qui arrivaient. Jusqu'au dernier moment, des hommes sont morts au combat. A l'annonce de l'armistice, les soldats laissaient éclater leur joie, d'autres leur soulagement, certains encore restaient impassibles, ne sachant ce qui allait arriver alors.

Ce court roman évoque une période précise de la Première Guerre mondiale, assez peu explorée en littérature jeunesse : la toute fin de la guerre, l'annonce de l'armistice, et surtout l'après-guerre.

Catherine Cuenca a ainsi mis en scène l'amitié entre deux soldats et la terrible difficulté qu'il peut y avoir d'aller annoncer à une famille la disparition d'un de ses membres. Il est toujours terriblement difficile de trouver les mots justes dans ces circonstances. En tout cas, on voit que la solidarité entre soldats était très forte. Ils étaient de véritables camarades...

Bien qu'indiqué pour les 14 ans et plus sur la quatrième de couverture, ce roman est accessible à partir de 11 ans. Il ne présente pas de difficultés particulières au niveau du vocabulaire. Son contenu évoque certes des événements et des destins très poignants.

En complément, je vous invite à lire la chronique du blog Lali au sujet du roman Camarades de Catherine CUENCA.