Le Cahier jaune

Période historique : XXè siècle Période historique Le Cahier jaune Autres

Type de document : Roman

Auteur : SAUTEREAU François

Editeur : Actes Sud Junior

Collection : Les Couleurs de l'Histoire (Actes Sud Junior)

Année d'édition : 2000

A partir de 12 ans.

ISBN : 2-7427-4845-8

EAN : 9782742748457

Prix : 0,00 €

Le Cahier jaune
Achetez Le Cahier jaune moins cher 

Résumé

Année 1900 à Paris. Adrien Vuilleaume âgé de 19 ans travaille à l'imprimerie L'Eglantine tenue par Pascal Clarisse. Très vite, il prend sous son aile le jeune Bilboquet ou plutôt Antoine de son prénom qui a été tabassé récemment. En le suivant, Adrien découvre que ce garçon vit dans des quartiers douteux. Mais qui a pu le terroriser de la sorte ? Antoine demande à Adrien d'être son papa, d'être à ses côtés comme un père ; l'ouvrier imprimeur accepte. Par ailleurs, Antoine présente Rose à Adrien. Il dit qu'elle est sa sœur. Adrien tombe rapidement sous le charme de la jeune femme. Mais elle aussi semble cacher quelque chose.

Et puis, Adrien est suivi de près par un policier Emile Chassaing. Celui-ci semble tout savoir des allers et venues d'Adrien, d'Antoine. Pris dans une affaire dont il ne mesure pas toute l'ampleur, Adrien tente d'agir au mieux.

Pendant ce temps, un vieux clochard, la Hure, prend des notes dans son cahier jaune. Il décrit le Paris de 1900 à la veille de la Première Guerre mondiale.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Le Cahier jaune
Mon avis reste mitigé sur ce roman Le Cahier jaune de François Sautereau. Par ce texte, l'auteur dresse un panorama très intéressant de la vie parisienne au tout début du XXe siècle, de l'année 1900 à la veille de la Première Guerre mondiale. Mais il le fait en faisant évoluer ses personnages : Eugène, le tenancier du Bœuf limousin ; Adrien, l'ouvrier imprimeur ; Bilboquet - Antoine ; Rose... On suit leur quotidien, leurs aventures, les bonnes nouvelles comme leurs problèmes. Dans ce quartier rôde une personne dangereuse. Un enfant a été retrouvé mort, Antoine est en danger également, le corps d'un clochard a été repêché dans la Seine, il est question d'un trésor de la Croix du Sud. Bref, François Sautereau crée une atmosphère très mystérieuse. Et à travers l'intrigue principale, il décrit un cadre historique bien précis : l'Exposition universelle, les progrès techniques, les mœurs de l'époque, la guerre qui s'annonce.
Par tout ce côté-là, Le Cahier jaune est un roman intéressant qui vient justement aborder une époque peu exploitée habituellement en littérature jeunesse.

En revanche, je n'ai pas réussi à être captivée par l'intrigue. Trop de mystères planent à tout instant, les liens entre les affaires sont parfois difficiles à établir, si bien qu'on perd le fil de l'intrigue. L'évolution dans le temps est assez inégale et imprécise. Alors bien sûr, tout s'éclaire à la fin, les explications, les tenants et les aboutissants sont dévoilés d'un coup mais le mystère reste trop opaque pendant tout le roman.

Le titre Le Cahier jaune fait référence au cahier que rédige le clochard La Hure. Là aussi, on ne comprend vraiment qu'à la fin toute l'importance de ce document.

Ce texte est une réédition du roman Le Cahier jaune paru initialement en 1990 aux éditions Hachette. A noter qu'il est désormais épuisé.