1918. Sur son île, Vincent rêve du continent. Il attend impatiemment le retour de son père et des hommes du village partis pour la Grande Guerre. Pendant ce temps, il tente de réparer et de remettre à flot un vieux canot. Son père est enfin de retour mais Vincent ne parvient pas à connaître les terribles souvenirs qu'il garde au fond de lui.
L'avis d'Histoire d'en lire
Le Bruit du vent est un roman sur l'après-guerre direct. Le père de Vincent est de retour, une chance inouïe alors que tant d'hommes ont péri sur le front. Mais le garçon ne reconnait plus celui qui est parti quelques années plus tôt.
Tout le vécu de son père reste sous silence tout au long de ce court roman. Le garçon tente bien d'en apprendre plus sur ce qu'a enduré son père pendant qu'il était au front mais il ne le comprendra lui-même qu'à la fin. Le style de l'auteur est, à mon avis, difficile à suivre, très saccadé et déstabilisant pour un jeune lectorat. Pourtant, il est porté par la volonté de faire ressentir au lecteur la tourmente qui agite le père de Vincent, meurtri à jamais par ce qu'il a vécu, la difficulté de s'exprimer, de redevenir celui qu'il était avant cette terrible guerre.
A noter que Le Bruit du vent est désormais épuisé.