Un Brave soldat

Période historique : XXè siècle Période historique Un Brave soldat La Première Guerre mondiale

Type de document : Album

Auteur : DEBON Nicolas

Illustrateur : DEBON Nicolas

Editeur : Les 400 coups

Année d'édition : 2005

A partir de 7 ans.

ISBN : 2-89540-244-2

Prix : 0,00 €

Un Brave soldat
Achetez Un Brave soldat moins cher  Decitre

Résumé

Franck est un jeune homme qui vit au Canada, pays allié de la Grande-Bretagne. Quand la guerre est déclarée en août 1914 en Europe, c'est tout naturellement que le Canada envoie des soldats pour prêter main forte à la Grande-Bretagne et ses alliés, dans le Nord de la France. Franck et son ami Mario sont volontaires tous les deux. Comme tous, ils sont persuadés d'être de retour chez eux à Noël. Or, après plusieurs mois d'entraînement, ils ne rejoignent le champ de bataille qu'au printemps 1915. Cette guerre s'avère donc plus longue que prévue. Et selon les dires des soldats rescapés revenant du front, "c'est l'enfer". Peu de temps après leur arrivée dans les tranchées, l'offensive est lancée. Franck et Mario doivent avancer vers les lignes ennemies alors que des obus éclatent de partout.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Un Brave soldat
Un album court mais qui aborde efficacement le thème de la Première Guerre mondiale. Ici l'auteur ayant vécu 10 ans au Canada, a choisi justement de placer les début et fin de l'album dans ce pays qu'il a bien connu et qui a donc participé à cette guerre. Un excellent moyen pour nous rappeler que, même si le conflit se déroulait essentiellement sur le sol européen, de nombreuses autres nations étaient aussi impliquées, du fait des différentes alliances. Les enfants qui ont quelques notions sur le sujet ne savent pas forcément que les principaux pays en guerre étaient aidés par tant d'autres, quelque soit le continent.

Auteur mais aussi illustrateur, Nicolas Debon nous plonge dans l'atmosphère de cette guerre, tant par le texte que par les illustrations évocatrices mais atténuant suffisamment les scènes de grande violence pour ne pas heurter les plus jeunes. Ils peuvent encore ainsi bien comprendre ce qu'il se passait à cette époque. Je pense, par exemple, à la double page au centre de l'album qui montre une explosion. On comprend tout de suite sans pour autant aller dans le détail, qui n'est pas nécessaire à cet âge.

Un Brave soldat est un album de grande qualité permettant d'initier les enfants à la Première Guerre mondiale, un conflit qui maintenant leur paraît bien loin.

A noter que ce livre est maintenant épuisé.