Ben Bella et la libération de l'Algérie

Période historique : XXè siècle Période historique Ben Bella et la libération de l'Algérie La Guerre d'Algérie

Type de document : Roman

Auteur : STREIFF Gérard

Editeur : Oskar

Collection : Histoire et société (Oskar)

Année d'édition : 2011

A partir de 11 ans.

ISBN : 978-2-3500-0798-4

EAN : 9782350007984

Prix : 9,95 €

Ben Bella et la libération de l'Algérie
Achetez Ben Bella et la libération de l'Algérie moins cher  Decitre

Résumé

Ahmed Ben Bella est né le 25 décembre 1918, à Marnia, dans le département de Tlemcen, en Algérie. Fils de paysan, il est aussi un passionné de foot et joue pour l'équipe locale. En 1937, il fait son service militaire dans un régiment d'infanterie alpine, à Marseille. Il continue de jouer au football dans l'équipe de l'OM mais la Seconde Guerre mondiale interrompt ces moments de détente. Montant rapidement en grade au sein de l'armée, Ahmed Ben Bella se distingue des autres par son franc-parler, il n'hésite pas à dénoncer les inégalités et différences de traitement dans l'armée entre Français et Algériens. Ben Bella dérange ses supérieurs.

Le 8 mai 1945, à la fin de la guerre, une violente répression à Sétif entraine le massacre de centaines d'Algériens. Après avoir combattu pour la France, Ben Bella tourne ses armes et combat désormais le colon français, chez lui, en Algérie. Cela demande des années d'effort, il est même emprisonné à plusieurs reprises. Mais sa détermination finit par payer, il est le premier président de l'Algérie indépendante.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Ben Bella et la libération de l'Algérie
Bien que ce livre soit classé en "roman", Ben Bella et la libération de l'Algérie est davantage un document raconté, l'aspect romanesque étant absent. Gérard Streiff a fait le choix de narrer la vie d'Ahmed Ben Bella à travers plusieurs grands chapitres : le footballeur, le militaire, le clandestin, l'organisateur, le prisonnier, le dirigeant, le socialiste, le sage. Ce découpage des moments clés de la destinée de Ben Bella favorise la compréhension et la mémorisation de la manière dont ce personnage a marqué son temps, l'histoire de la France et de l'Algérie. C'est une synthèse formidable qui ouvre bien sûr de nombreux autres points : les étapes de la décolonisation, les massacres de Sétif, les combattants algériens dans l'armée française...

Pour aller plus loin, un dossier documentaire revient sur tout ceci : chronologie de l'Algérie, de la colonisation à l'indépendance ; une filmographie et un entretien avec l'auteur, Gérard Streiff.