La Balle rouge

Période historique : XXè siècle Période historique La Balle rouge Seconde-Guerre mondiale - Shoah

Type de document : Roman

Auteur : BOUSQUET-SCHNEEWEIS Patrick

Editeur : OREP

Année d'édition : 2013

A partir de 11 ans.

ISBN : 978-2-8151-0140-0

Prix : 0,00 €

La Balle rouge
Achetez La Balle rouge moins cher 

Résumé

A Paris, le 16 juillet 1942, Sam et ses parents sont arrêtés, comme des milliers d'autres Juifs, lors d'une grande rafle qui les conduit au Vélodrome d'Hiver. Entassés là dans des conditions déplorables, tous ces Juifs sont ensuite convoyés vers des camps en Allemagne de l'Est. A leur arrivée, un "tri" sépare les hommes valides d'un côté, les femmes, les enfants et les vieillards de l'autre. Josué ne reverra plus jamais son fils Sam et sa femme Sarah, gazés quelques heures plus tard. Comment avoir la volonté de survivre alors que les siens sont morts ? Avant de se séparer de son père, Sam a tout juste eu le temps de lui glisser dans la main sa petite balle rouge fétiche que ses parents lui avaient offert pour son anniversaire. La petite balle devient la confidente de Josué.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis La Balle rouge
Enseignant et passionné d'Histoire, notamment des deux guerres mondiales, Patrick Bousquet a eu l'idée de confier la narration de ce roman à une petite balle rouge. Un moyen de prendre de la distance pour traiter du sujet si grave des camps d'extermination pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ainsi, à travers ce roman assez court (moins de 100 pages), la balle rouge raconte son vécu au sein d'un camp en Allemagne. Samuel, qui possédait cette balle, sa maman et son papa ont été arrêtés lors de la Rafle du Vel d'hiver le 16 juillet 1942. Témoin de tous les événements, la balle voit les conditions déplorables et inhumaines rencontrées par ces milliers de Juifs entassés dans le Vélodrome d'hiver, puis convoyés dans des wagons à bestiaux jusqu'en Allemagne. La mort est partout, à chaque instant et comment trouver la volonté de survivre quand on a perdu sa femme et son enfant ? Là encore, la balle rouge est un lien et un soutien précieux à Josué pour tenir. Mais alors qu'il a réussi à refaire sa vie après avoir survécu au camp, il laisse finalement la balle rouge dans les mains de sa petite fille pour qu'elle comprenne à son tour les terribles événements survenus pendant cette guerre.

Emotion et transmission sont au cœur de ce roman.

La Balle rouge a été publié initialement en 2000 aux éditions Serpenoise et c'est dans cette édition-là que j'ai découvert ce texte grâce à la Box de Pandore.