En 1940, la France est largement occupée par les Allemands. Georges a 12 ans et n'a franchement pas envie de continuer l'école. Il préfère devenir apprenti cuisinier. Son père finit par accepter et le fait entrer dans le restaurant de monsieur Joe. Mais en ces temps de guerre, il faut apprendre à cuisiner en ayant bien peu d'ingrédients à disposition. Les privations sont de plus en plus lourdes. Georges ne baisse pourtant pas les bras. Un matin, il a la surprise de faire la connaissance d'un jeune homme prénommé Johann. Celui-ci a la chance de pouvoir se procurer facilement des aliments devenus rares et tout deux se retrouvent ainsi en cachette chaque matin pour cuisiner ensemble et goûter de bons petits plats. Tout semble aller pour le mieux. Le seul problème de taille est que Johann est allemand. Georges doit-il toujours être ami avec lui, alors qu'il s'agit d'un ennemi pour son propre pays ?
L'avis d'Histoire d'en lire
Rien que par son titre, ce roman résumé tout l'enjeu du problème. Georges n'a eu aucun préjugé avant de se lier d'amitié avec Johann et inversement. Le premier est pourtant chez lui mais sous la coupe du second, l'occupant. En théorie, ils devraient donc être ennemis. Par leur intérêt commun pour la cuisine, il en a tout de suite été autrement. Toutefois, d'emblée, tout deux ont compris que cela devait rester secret. Ce genre de rapprochement entre Français et Allemand est très mal vu, Georges pourrait être tué pour cela ! C'est finalement en participant une fois à une activité de résistance que Georges prend conscience de la dangerosité de son amitié avec Johann. Quand Histoire et sentiment se retrouvent intimement liés... que choisir ?
Le texte est très bien écrit, sans difficulté particulière. Le contexte historique est suffisamment expliqué mais sans trop entrer dans les détails, le roman s'adressant à un lectorat à partir de 8 ans qui s'y perdrait vite si la Seconde Guerre mondiale était davantage expliquée. L'histoire d'amitié est parfaitement crédible, on s'y laisse prendre nous aussi, oubliant rapidement les origines de chaque personnage.
Un roman très touchant, agrémenté par les très belles illustrations au crayon d'Ileana Surducan.