Alexander McQueen

Période historique : XXè siècle Période historique Alexander McQueen Autres

Type de document : Roman

Auteur : LOBRIAUT Ève-Marie

Illustrateur : Madame Dessine

Editeur : Les Petites moustaches

Collection : Les Petites histoires de la mode (Les Petites moustaches)

Année d'édition : 2023

A partir de 11 ans.

ISBN : 979-10-92763-27-0

Prix : 18,50 €

Alexander McQueen
Achetez Alexander McQueen moins cher  Fnac

Résumé

Lee McQueen est un adolescent anglais plutôt du genre bad boy. Il est impertinent, rebelle et n'hésite pas à entrainer dans son sillage ses amis.
Lee, le dernier enfant de la famille McQueen, n'est pas très bon élève, son père est chauffeur de taxi et il estime que son dernier fils pourrait très bien faire de même. Mais Lee n'est pas de cet avis, il veut pouvoir sortir de la pauvreté dans laquelle vit sa famille. Il veut s'élever et chercher sa voie.
Il apprend à coudre depuis tout petit et est très imaginatif.
En 1987, malgré son look complètement décalé, il se fait recruter comme apprenti chez un tailleur chic de Londres.

Citations
"Il se tourne vers son fils et le désigne d'un doigt rageur :
- N'oublie jamais d'où tu viens, gamin. Chez nous, on fait des vrais métiers, on se bat avec nos propres armes. On est plombier, maçon, chauffeur de taxi et pas dessinateur de jupons, tu m'entends ? T'as plutôt intérêt à réfléchir sérieusement à ton avenir et à te trouver un boulot qui tient la route très vite parce que sinon..."
p. 26

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Alexander McQueen
Le roman Alexander McQueen d'Ève-Marie Lobriaut propose une virée dans le mode de la fin du XXe siècle, début du XXIe siècle. Et pour cela, il faut aller voir du côté du Royaume-Uni pour partir à la rencontre d'Alexander McQueen.

Le "bad boy" de la mode
Ève-Marie Lobriaut a choisi de nous faire découvrir Lee McQueen, alors adolescent de quinze - seize ans. La partie narrative simplement intitulée Le rebelle met effectivement en avant le caractère du jeune homme.

En un peu plus de soixante-dix pages, l'autrice s'attache à dépeindre la personnalité de Lee McQueen et ses relations familiales parce qu'elles sont déterminantes dans sa construction. Il est le sixième et dernier enfant d'une famille très modeste. Son père est chauffeur de taxi et il est extrêmement sévère envers son fils, alors que sa mère le protège énormément.

Lee est un "bad boy", il s'habille et s'exprime comme tel, il entraîne ses propres amis dans des situations douteuses. Même si l'on sait déjà qu'il est doué en couture, on a du mal à s'imaginer qu'il va devenir un couturier reconnu et même très jeune !

Trouver sa voie
Ève-Marie Lobriaut a choisi une narration en trois temps : on rencontre Lee McQueen en février 1987 alors qu'il vient d'être recruté comme apprenti chez le tailleur Anderson & Sheppard dans un quartier chic de Londres. Puis, elle opère un retour en arrière pour comprendre l'environnement familial de Lee et date ce moment de mars 1985. Avant de terminer par janvier 1986, lorsque l'opportunité se présente de devenir apprenti chez un tailleur renommé.

La partie romancée montre le caractère affirmé de Lee McQueen et notamment qu'il est bien décidé à ne pas suivre la voie de son père. C'est grâce à sa mère qu'il apprend qu'un tailleur londonien cherche des apprentis.
La seconde partie de questions-réponses vient apporter davantage de précisions sur les points abordés dans le roman et vient justement détailler l'avenir qui s'ouvre à lui dans l'univers de la haute-couture. On y apprend comment il s'est formé, sa manière de travailler, ses inspirations, la naissance de sa notoriété...

Alexander McQueen, c'est un style absolument unique et très particulier ! L'abécédaire illustré par Madame Dessine reprend les créations du styliste britannique, parmi les plus étonnantes !