14-14

Période historique : XXè siècle Période historique 14-14 La Première Guerre mondiale

Type de document : Roman

Auteurs : EDGAR Silène, BEORN Paul

Editeur : Castelmore

Année d'édition : 2014

A partir de 9 ans.

ISBN : 978-2-36321-119-2

EAN : 9782363211192

Prix : 5,90 €

14-14
Achetez 14-14 moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

1er janvier 2014 : Adrien est en classe de quatrième au collège de Laon, en Picardie. Il est très ami avec Marion, trop même, il aimerait beaucoup sortir avec elle. Sauf que voilà qu'elle sort avec Franck, qui est en troisième, beaucoup plus beau, drôle... Adrien est complètement effondré et se met à éviter son amie et à laisser tomber son travail. Outre les jeux vidéos, Adrien entreprend d'écrire des cartes de vœux à sa famille et il commence par son cousin Hadrien qu'il n'a pas revu depuis longtemps. C'est étrange, une boîte aux lettres bleue est apparue devant chez lui. Tant mieux, il n'aura pas besoin d'aller plus loin pour poster sa lettre.

1er janvier 1914 : Hadrien passe beaucoup de temps à étudier, réviser pour préparer son certificat d'études, au détriment de sa petite amie Simone qui lui reproche de moins s'occuper d'elle. Et puis, il y a son père qui refuse catégoriquement qu'Hadrien poursuive ses études au petit lycée et devienne ingénieur. Son fils doit absolument reprendre l'exploitation agricole. Alors, lorsqu'il reçoit une lettre de son cousin Adrien, il s'empresse de lui répondre pour exposer ses problèmes.

Les semaines et les mois passent et une correspondance régulière s'installe. Adrien et Hadrien se soutiennent mutuellement, s'entraident. Pourtant, lorsqu'ils envisagent de se rencontrer réellement, quelque chose cloche... c'est comme s'ils ne vivaient pas du tout à la même époque ! Et justement, en 2014, Adrien connaît parfaitement les événements qui se profilent en 1914. Par ses lettres, il espère bien convaincre son ami de se mettre en lieu sûr avec ses proches avant que la guerre n'éclate.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis 14-14
14-14 est une histoire prenante et originale de deux adolescents qui entretiennent une correspondance suivie alors que cent ans les séparent.

Et pour imaginer cela, une simple boîte aux lettres magique a suffi. Ecrit à quatre mains, chaque auteur ayant leur personnage à faire évoluer en parallèle de l'autre, ce roman est une belle réussite d'intrigue, d'imagination, de valeurs.
Pour une fois, la guerre n'est pas abordée au cœur de ses atrocités, mais grâce à Adrien de 2014, elle devient un enjeu de survie pour la famille d'Hadrien. La solide amitié qui relie ces deux adolescents va permettre d'éviter un malheur, tout du moins pour la famille et les proches d'Hadrien.
Tout se tient, l'écriture est fluide et grâce à l'alternance entre 1914 et 2014, un vrai suspense est maintenu jusqu'à la fin du roman.

Outre la guerre qui s'annonce en toile de fond permanente, Silène EDGAR et Paul BEORN ont imaginé une très belle histoire d'amitié entre deux garçons qui ont deux modes de vie complètement différents ! Malgré tout, à cent ans d'écart, les peines de cœur, les études, les relations avec les camarades restent des préoccupations communes. Nous découvrons ainsi le quotidien tel qu'il était vécu par une famille paysanne au début du XXe siècle.

Un roman positif sur le thème de la Grande Guerre, captivant grâce aux sympathiques héros Adrien et Hadrien et très bien documenté. Chaque chapitre se termine d'ailleurs par des reproductions de documents d'époque (cartes, timbre, ordre de mobilisation...).

14-14 a obtenu le Prix Gulli 2014 et le Prix des Incorruptibles 2015-2016.

Et pour en savoir plus sur les coulisses de ce roman, je vous invite à écouter l'interview de Silène EDGAR et Paul BEORN réalisée par Les Histoires sans fin.

Retrouvez ci-dessous d'autres chroniques du roman 14-14 de Silène EDGAR et Paul BEORN :
- 14-14 sur le blog Lire au jour le jour
- 14-14 sur le blog Mes imaginaires
- 14-14 sur le site Imaginelf
- 14-14 sur le blog Parole de Léa
- 14-14 sur le blog 110 livres.

Outils pédagogiques

L'éditeur Castelmore propose aux enseignants des dossiers pédagogiques en lien avec ce roman.