Le Sourire de Joséphine : journal de Léonetta, 1804

Période historique : XIXè siècle Période historique Le Sourire de Joséphine : journal de Léonetta, 1804 Napoléon Bonaparte

Type de document : Roman

Auteur : HELFT Claude

Editeur : Gallimard jeunesse

Collection : Mon histoire (Gallimard jeunesse)

Année d'édition : 2018

A partir de 9 ans.

ISBN : 978-2-07-509441-2

Prix : 5,50 €

Le Sourire de Joséphine : journal de Léonetta, 1804
Achetez Le Sourire de Joséphine : journal de Léonetta, 1804 moins cher  DecitreDecitre EbooksRecyclivre

Résumé

Léonetta, âgée de 14 ans et habitant dans la campagne charentaise, part pour le palais des Tuileries à Paris, afin de retrouver son frère Bonaventure, qui a été enlevé par de mystérieux hommes en noir. Audacieuse, Léonetta se retrouve sur les routes de France où les péripéties et les rebondissements ne manquent pas. Et puis, elle finit par arriver à la Malmaison, où elle fait la rencontre de Napoléon Bonaparte et de Joséphine de Beauharnais. Plongée dans un univers des plus somptueux, la jeune fille est témoin du sacre de Napoléon et partage l'intimité de l'impératrice.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Le Sourire de Joséphine : journal de Léonetta, 1804
Le journal de la jeune Léonetta commence tout d'abord avec l'enlèvement de son frère Bonaventure pour nous emmener au moment du sacre de Napoléon Bonaparte, le 2 décembre 1804. Et pour une fois, l'auteure Claude Helft a choisi de nous faire partager ces événements en permettant à la narratrice Léonetta d'approcher la future impératrice Joséphine de Beauharnais.

A travers les yeux de la jeune fille, nous découvrons la vie parisienne du XIXe siècle, le Palais-Royal, l'organisation de la cour impériale. Dans son journal intime, Léonetta date selon le calendrier révolutionnaire en vigueur à l'époque et pour une meilleure compréhension, la correspondance en calendrier grégorien est précisée entre parenthèses à chaque fois.

Facile à lire et instructif, Le Sourire de Joséphine apporte un très bon éclairage sur cette période de l'Histoire de France.