Sitting Bull

Période historique : XIXè siècle Période historique Sitting Bull L'Amérique

Type de document : Documentaire

Auteur : CARRE Claude

Illustrateur : BADEL Ronan

Editeur : Actes Sud Junior

Collection : T'étais qui, toi ? (Actes Sud Junior)

Année d'édition : 2010

A partir de 9 ans.

ISBN : 978-2-7427-9250-4

Prix : 8,00 €

Sitting Bull
Achetez Sitting Bull moins cher  DecitreDecitre EbooksRecyclivre

Résumé

Né en 1831, Slow, qui prendra le nom plus tard de Sitting Bull, grandit paisiblement dans sa tribu des Hunkpapas appartenant au groupe des Sioux des Plaines. Comme tous les Indiens, il vit de la chasse au bison. Cet animal abondant sur les terres nourrit les familles et ses peaux servent à la confection des tipis, des vêtements. Le quotidien est marqué également par quelques petites guerres entre tribus voisines. Les Hunkpapas sont justement de valeureux guerriers et très vite, celui qui devient Sitting Bull prouve qu'il est un excellent stratège et chasseur. Sitting Bull est alors le grand chef de la tribu des Hunkpapas.

Et il va avoir fort à faire avec l'arrivée des "Tunique bleues", les Américains qui débarquent en colonisateurs. Sitting Bull se méfie de ces Blancs qui veulent à tout prix prendre les terres des Indiens et qui semblent n'avoir aucune parole. Le grand chef Sioux mène ses hommes avec une bravoure inégalée. En 1876, les Indiens sont victorieux de la bataille de Little Big Horn, face aux hommes du général américain Custer. Mais ces derniers usent d'une force sans pareille et d'armes beaucoup plus destructrices que celles des Indiens. Petit à petit, les tribus doivent reculer, accepter les conditions des Américains ou sont tout simplement décimées.

Sitting Bull meurt en 1890 alors qu'il est arrêté par deux de ses anciens amis, travaillant désormais pour l'ennemi.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Sitting Bull
Dans un livre très court (moins de 80 pages), Claude Carré évoque pour les jeunes lecteurs la dernière tribu indienne, celle menée par le grand chef sioux, Sitting Bull, "le bison qui s'assoit avant de se rouler dans la poussière". Nous sommes à la fin du XIXe siècle. L'auteur fait le choix de commencer son récit par la mort de Sitting Bull pour mieux revenir ensuite en arrière et reprendre à sa naissance. C'est donc à la fois la biographie de cet homme hors du commun et de tout un contexte historique. Si Sitting Bull a considérablement marqué l'histoire des Indiens d'Amérique et donc l'Histoire du continent américain, c'est bien à cause de la colonisation et de ce véritable bain de sang orchestré par les hommes blancs.

De son enfance à l'entrée à l'âge adulte, la vie de Sitting Bull est celle de milliers d'autres Indiens. On découvre ainsi leur mode de vie, leurs habitudes, leurs croyances. Tout bascule quand arrivent les Américains et leur soif de conquête. Conquête des terres bien sûr avec les nombreuses constructions de forts obligeant les Indiens à partir. Mais aussi évocation de la conquête de l'or amenant là encore des milliers d'hommes rêvant de faire fortune et n'ayant donc aucun respect pour les traditions indiennes ou même pour la nature.

Cette biographie est très bien écrite, sans difficultés particulières mais redonnant vie à ce personnage. On a l'impression de le voir, d'assister aux batailles, de subir la violence des Blancs. On connaît également le talent de l'illustrateur Ronan Badel qui donne vie à plusieurs scènes décrites dans des illustrations humoristiques.

Le tout se conclut par une chronologie retraçant la vie de Sitting Bull et d'autres événements de l'époque, ainsi que par une bibliographie et une filmographie pour aller plus loin.

A lire aussi, deux autres chroniques du documentaire Sitting Bull de Claude CARRE :
- Sitting Bull sur le site Ricochet
- Sitting Bull sur le blog Une page lue chaque soir... au minimum.