Sissi

Période historique : XIXè siècle Période historique Sissi Autres

Type de document : Roman

Auteur : FERET-FLEURY Christine

Illustrateur : MIRALLES Ana

Editeur : Hachette jeunesse

Années d'édition : 2012 - 2013

A partir de 11 ans.

Sissi

Histoire d'en lire a lu 4 tomes de la série Sissi :

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Sissi
Le talent d'auteure de Christine Féret-Fleury n'est plus à faire et encore moins pour les fictions historiques jeunesse. Avec cette tétralogie, elle s'attaque au destin d'Elisabeth de Wittelsbach, duchesse en Bavière, mieux connue sous le surnom Sissi.

Pour les jeunes lecteurs d'aujourd'hui, ce nom leur est très certainement inconnu ! Bien sûr que Sissi est restée célèbre dans l'Histoire et d'autant plus dans l'histoire du cinéma grâce aux films des années 1955 dont le rôle de Sissi a été interprété par Romy Schneider. Christine Féret-Fleury remet au goût du jour l'histoire de cette duchesse bavaroise en offrant des romans simples et plein de fraîcheur.

Les livres se lisent facilement. L'auteure a fait le choix d'un narrateur omniscient, en ciblant bien évidemment le personnage de Sissi mais en s'intéressant aussi à côté aux autres grands personnages de cette époque : les parents, les frères et soeurs de Sissi, sa tante Sophie et ses cousins de Habsbourg. On se rend compte très vite que ce mode narratif était effectivement le meilleur pour couvrir le vécu de la jeune duchesse mais surtout le contexte historique de cette époque. L'Histoire de la Bavière, de l'Autriche, de la Hongrie, nous est inconnue. Christine Féret-Fleury apporte juste ce qu'il faut de précisions historiques pour en saisir tout l'essentiel et comprendre les points de vue de chacun.

Sissi est une jeune fille qui va à contre-courant de la société dans laquelle elle vit. Elle n'aspire qu'à la liberté, est complètement l'opposée de la princesse modèle. Et c'est ce qui nous charme tout de suite.

Le premier tome pose toutes les bases du récit avec la présentation des personnages, quelques aspects du contexte historique. La première intrigue concernant les arrangements de la tante Sophie de Habsbourg sont intéressants, sans toutefois captiver pleinement.
Mais dès le second opus, la trame se complexifie avec, en outre, la jeune Anna puis sa sœur qui se recherchent mutuellement, victimes de la révolution hongroise.

Par son personnage principal et sa forme, la série Sissi s'adresse naturellement au jeune public féminin dès la fin du niveau primaire ou début collège.

L'avis des internautes sur Sissi

Avis lecteurs Sissi