Napoléon

Période historique : XIXè siècle Période historique Napoléon Napoléon Bonaparte

Type de document : Documentaire

Auteur : LECHERMEIER Philippe

Illustrateur : SIMON Anne

Editeur : Actes Sud Junior

Collection : T'étais qui, toi ? (Actes Sud Junior)

Année d'édition : 2013

A partir de 10 ans.

ISBN : 978-2-3300-2243-3

EAN : 9782330022433

Prix : 8,00 €

Napoléon
Achetez Napoléon moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

Dès sa naissance le 15 août 1769, on voit bien que Napoléon Bonaparte n'est pas un enfant comme les autres. Même si les autres se moquent de lui à cause de son nom et de sa petite taille, il a déjà l'étoffe d'un chef et aime les commander. Napoléon grandit et assiste à la Révolution, une période qui va énormément le marquer. Malgré les obstacles, Napoléon Bonaparte sait se montrer patient pour prendre le pouvoir. La France a besoin de changement mais il attend le moment propice. Petit à petit, il redresse la France en s'imposant seul, tout en garantissant les acquis de la Révolution. Mais le pouvoir appelle le pouvoir. Il va même jusqu'à se sacrer lui-même empereur en la cathédrale de Notre-Dame le 2 décembre 1804. Et comme les grands empereurs de l'Antiquité, il se lance dans une vaste politique de conquêtes.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Napoléon
Comme le rappelle à juste titre Philippe Lechermeier dans le dernier chapitre du livre, Napoléon Bonaparte est le personnage historique français le plus représenté dans la littérature, le cinéma, les arts... Alors on pourrait penser qu'un énième documentaire jeunesse sur cet homme est superflu. Et pourtant non car l'auteur aborde sa biographie d'une manière originale comme pour tous les ouvrages de la collection T'étais qui, toi ? des éditions Actes Sud Junior.

Le but de ce petit livre simplement intitulé Napoléon est de faire découvrir cet homme qui a marqué à tout jamais l'Histoire de France. L'auteur s'intéresse beaucoup à son enfance car c'est à ce moment-là que se forge son caractère et il est fondamental que les jeunes lecteurs retiennent bien ce point pour comprendre la suite. Toute son existence se déroule donc en mettant en avant les moments les plus importants. Et bien qu'adulé, Napoléon Bonaparte mourra seul sur une petite île. De la gloire à la déchéance.

Comme ce n'est pas un documentaire classique mais bien une biographie racontée, on se plonge beaucoup plus facilement dans la vie de Napoléon. On peut même dire qu'elle se lit comme un roman. L'humour y est peut-être moins présent que dans d'autres titres de la collection mais on remarque tout de même les allusions amusantes de l'auteur, secondées à merveille par les illustrations là bien drôles d'Anne Simon.

A lire aussi la chronique du site Lire en tout genre au sujet du documentaire Napoléon.