Napoléon 1er (Philippe Brochard)

Période historique : XIXè siècle Période historique Napoléon 1er (Philippe Brochard) Napoléon Bonaparte

Type de document : Documentaire

Auteur : BROCHARD Philippe

Illustrateur : CHAVOUET Florent

Editeur : L'école des loisirs

Collection : Grandes images de l'Histoire (L'Ecole des loisirs)

Année d'édition : 2018

A partir de 8 ans.

ISBN : 978-2-211-23465-8

Prix : 11,80 €

Napoléon 1er (Philippe Brochard)
Achetez Napoléon 1er (Philippe Brochard) moins cher  Decitre

Résumé

Napoléon Bonaparte est un jeune officier d'artillerie en décembre 1793, en pleine Révolution française. Face à la menace anglaise, il se montre ferme et déterminé et gagne le surnom de "Capitaine Canon". Avant ses 25 ans, il devient général. A la tête de l'armée républicaine, Napoléon Bonaparte remporte victoire sur victoire face à l'armée autrichienne et aux troupes égyptiennes. De retour à Paris, il prend le pouvoir le 10 novembre 1799. Dès lors, il a le champ libre pour s'imposer à la tête de la France et créer le Premier Empire.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Napoléon 1er (Philippe Brochard)
Napoléon 1er est le septième titre de la collection Grandes images de l'Histoire aux éditions l'école des loisirs. L'historien Philippe Brochard poursuit son exploration des grands moments ou des grands personnages qui ont marqué l'histoire de France. Et il était donc évident de proposer un album sur Napoléon 1er.

En seulement 31 pages, il a fallu synthétiser l'ascension et la chute d'un jeune officier, devenu rapidement général puis empereur de France. L'album fonctionne par double page avec à chaque fois une date importante. Cela va du 17 décembre 1793 lorsque Napoléon Bonaparte se fait appeler le "capitaine Canon" au 18 juin 1815 et la défaite de Waterloo, entrainant l'exil de Napoléon sur l'île de Sainte-Hélène où il meurt le 5 mai 1821.

L'essentiel y est mais Philippe Brochard s'en tient surtout aux faits d'armes de Napoléon et à sa prise de pouvoir. Il est évident qu'il y a beaucoup plus à dire puisqu'il y a aussi de grands bouleversements sociaux, économiques, administratifs.

L'album est illustré par Florent Chavouet qui donne à l'ensemble des traits très modernes, inhabituels pour un docu-fiction. Je pense que c'est un type d'illustrations qui peut plaire au lectorat visé, des enfants à partir de 8 ans.