Napoléon Bonaparte a marqué les esprits lorsqu'il a repris Toulon aux Anglais et lors de la campagne d'Italie. En 1794, an II de la République, la Terreur prend fin. Robespierre et les autres membres de son clan ont été guillotinés. Les royalistes sont de retour mais menacent les acquis de la Révolution. Napoléon est alors appelé pour protéger la Convention. Son aura politique ne cesse de grandir. Napoléon Bonaparte profite de la situation pour obtenir les pleins pouvoirs.
L'avis d'Histoire d'en lire
Second tome de la série Napoléon Bonaparte, celui-ci couvre la période 1794-1799. C'est le début de la gloire pour le petit général qui a su marquer les esprits, tout en restant discret. Il ne conquiert pas le pouvoir, il attend qu'on le lui apporte sur un plateau.
Jean Torton et Pascal Davoz retracent la fin de la Révolution française, de la Terreur et le retour très temporaire des Royalistes. C'est bien cet événement qui va déclencher l'arrivée au pouvoir de Napoléon Bonaparte.
Un contexte historique parfaitement bien détaillé et des dessins de Jean Torton réalisés avec finesse pour redonner vie à cet homme qui a marqué l'Histoire de France.