Les Lumières du matin

Période historique : XIXè siècle Période historique Les Lumières du matin La Commune

Type de document : Roman

Auteur : BIGOT Robert

Editeur : Actes Sud Junior

Collection : Les Couleurs de l'Histoire (Actes Sud Junior)

Année d'édition : 2004

A partir de 14 ans.

ISBN : 2-7427-4843-1

EAN : 9782742748433

Prix : 0,00 €

Les Lumières du matin
Achetez Les Lumières du matin moins cher 

Résumé

La famille Clarisse s'installe dans une petite rue de la butte Montmartre en 1866. Le 28 janvier 1871, la France signe l'armistice, mettant fin ainsi à la guerre contre la Prusse. Les Prussiens envahissent le pays et sont aux portes de la capitale. Charles Clarisse, le père, est fou de rage. Comme beaucoup d'autres ouvriers, il refuse cette défaite, accusant le gouvernement de ne pas avoir résisté efficacement.

Pascal Clarisse, son fils de 15 ans, est le témoin, jour après jour, des évènements de la Commune de Paris à laquelle participent activement tous les membres de sa famille, dont son père, véritable porte-drapeau de la révolte.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Les Lumières du matin
Les Lumières du matin est le premier roman de Robert Bigot, paru aux éditions Hachette en 1974. Ce texte aborde l'ensemble de la Commune de Paris, évènement qui naît de la défaite contre la Prusse en 1871, et qui se termine dans un bain de sang pour les Communards.

Pascal Clarisse, un adolescent de 15 ans, est le narrateur. En prologue, il précise qu'il raconte ces évènements huit ans après, en 1879, s'assurant ainsi un meilleur recul. S'agissant d'un jeune homme ayant directement participé à cette révolte au côté de son père et même de toute sa famille, nous avons là un texte fort et très engagé.

L'écriture de Robert Bigot est tout simplement captivante. Il tire le lecteur vers le haut, par son style littéraire de qualité, utilisant un vocabulaire riche, adapté à l'époque historique décrite, de manière à s'immerger plus facilement.

Je vous invite à lire aussi la chronique du bog Découvrir avec Mia et Lou au sujet du roman Les Lumières du matin de Robert BIGOT.