Louise Michel

Période historique : XIXè siècle Période historique Louise Michel La Commune

Type de document : Roman

Auteurs : CAUSSE Rolande, VEZINET Nane

Editeur : Oskar

Collection : Vingt - 20 ans pour devenir (Oskar)

Année d'édition : 2018

A partir de 10 ans.

ISBN : 979-10-214-0598-1

Prix : 9,95 €

Louise Michel
Achetez Louise Michel moins cher  Decitre

Résumé

Louise est née le 29 mai 1830, au château de Vroncourt. Elle porte le nom de sa mère et doit subir toute son enfance des moqueries en l'absence de père. Marianne, sa mère, est servante chez les Demahis, au château. C'est avec beaucoup d'amour et de compassion que les châtelains élèvent la petite fille et demandent même à être ses grands-parents. Louise grandit donc auprès de gens bienveillants, cultivés et révolutionnaires, tout en bénéficiant d'une certaine aisance financière. Dès son plus jeune âge, Louise affirme un caractère déterminé. Elle est très tôt marquée par l'injustice, l'inégalité, la souffrance. Son destin est tracé.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Louise Michel
Troisième titre de la collection 20 ans pour devenir des éditions Oskar, la biographie romancée Louise Michel retrace l'enfance de celle qui était connue comme une révolutionnaire et a joué un rôle actif lors de la Commune de Paris en 1870-1871.

Autrice attitrée de la collection, Rolande Causse partage ici ce texte avec Nane Vézinet qu'on connaît pour d'autres biographies parues chez Oskar. Les deux écrivaines partent de la naissance de Louise Michel le 29 mai 1830, au château de Vroncourt et poursuivent jusqu'à sa mort, à Marseille, le 9 janvier 1905. Mais le but de ce livre est bien de s'arrêter plus longuement sur l'enfance du personnage. Et ce texte montre parfaitement que l'entourage de la fillette a été déterminant pour la suite. Ses grands-parents adoptifs lui ont permis d'accéder à la culture, à l'instruction, étaient ouverts aux idées révolutionnaires, malgré leur bonne position sociale.

Chronologiquement, Rolande Causse et Nane Vézinet appuient sur les éléments importants de la jeunesse de Louise Michel. Sa détermination à agir, son refus de l'injustice et de la souffrance, son soutien au peuple lui viennent incontestablement de ce que lui transmettent ses grands-parents. Sa voie est toute tracée et sans surprise qu'elle choisit de devenir institutrice pour permettre aux filles d'accéder aussi à l'éducation, même si beaucoup de familles rechignent encore à y envoyer leurs enfants. Inévitablement, elle devait prendre part à la Commune de Paris en 1870-1871 mais elle est arrêtée et déportée en Nouvelle-Calédonie.

Ce livre est très bien documenté, on y retrouve les références qui ont permis à Louise de se construire et l'écriture est agréable, il se lit comme un roman. A découvrir absolument pour mieux connaître et comprendre le personnage emblématique de Louise Michel !

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Louise Michel de Rolande CAUSSE et Nane VEZINET :
- Louise Michel sur le blog Entre les pages
- Louise Michel sur le blog Nouveautés Littérature Jeunesse.