Louis Pasteur

Période historique : XIXè siècle Période historique Louis Pasteur Autres

Type de document : Album

Auteur : HUMANN Sophie

Illustrateur : DUTRAIT Vincent

Editeur : Gulf Stream

Collection : L'Histoire en images (Gulf Stream)

Année d'édition : 2011

A partir de 10 ans.

ISBN : 978-2-35488-096-5

EAN : 9782354880965

Prix : 15,50 €

Louis Pasteur
Achetez Louis Pasteur moins cher  Decitre

Résumé

Louis Pasteur est né le 27 décembre 1822, à Dôle, dans le Jura. Fils de tanneur, il est un élève moyen mais attentif. N'ayant pas eu la chance de suivre des études, son père l'encourage à bien travailler, à s'intéresser au monde qui les entoure. Ils discutent ensemble de sciences, de grammaire. Mais Louis aime aussi beaucoup dessiner. Et s'il suivait une carrière d'artiste ? Louis poursuit ses études, passe ses examens. Il les réussit mais de peu. C'est le déclic. Il arrête définitivement le dessin et se consacre ardemment à ses études. Il suit une voie scientifique en chimie et physique et très vite, ses efforts sont récompensés. Curieux et à l'écoute de chacun, il s'intéresse de près aux maladies, aux problèmes de cultures agricoles. Ses recherches aboutissent ainsi à comprendre le processus de la fermentation, à mettre en avant des règles d'hygiène fondamentales. Louis Pasteur poursuit inlassablement ses recherches tant qu'il n'a pas trouvé la solution. Ses découvertes lui valent une notoriété grandissante de son vivant. Malgré les drames familiaux qui le touchent, Louis s'adonne avec encore plus d'acharnement à son travail. Dans les années 1880, il met au point un vaccin contre la rage. L'Institut Pasteur est ouvert en 1888. Ce scientifique de génie meurt en 1895 à l'âge de 73 ans.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Louis Pasteur
Dans un bel album documentaire illustré par Vincent Dutrait et préfacé par François Ailleret, le président de l'Institut Pasteur, Sophie Humann retrace la brillante carrière de Louis Pasteur, cet enfant de famille modeste, devenu un génie scientifique et le pionnier de la microbiologie.

Ecrit sous une forme narrée, l'auteure suit chronologiquement le destin de cet homme, de son enfance à sa mort en passant longuement par ses travaux de recherche qui ont abouti à de nombreux progrès médicaux et scientifiques. Curieux dès son plus jeune âge, Louis Pasteur a su rapidement se dépasser au service des autres. Car la recherche scientifique est belle pour les fabuleuses découvertes qu'elle amène, et d'autant plus lorsque ces découvertes contribuent à améliorer le quotidien des personnes (malades, médecins, exploitants...).

Chaque découverte majeure est mentionnée dans ce très beau livre. On retient surtout de Louis Pasteur qui est l'inventeur du vaccin contre le rage mais cette réussite n'arrive qu'à la fin de sa carrière. Tout au long de sa vie, il n'a cessé de chercher à comprendre le monde qui l'entoure, l'air que nous respirons, les maladies, les processus de culture. Nous, hommes, femmes et enfants du XXIe siècle devons énormément à cet homme. Un homme qui a également profondément souffert de plusieurs drames familiaux mais qui n'ont jamais entâché sa détermination.

Un magnifique ouvrage, parfaitement bien documenté sur un homme exceptionnel.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la bibliographie utilisée par Sophie Humann et citée en fin d'ouvrage et bien sûr le site officiel de l'Institut Pasteur de Paris.

A lire également, d'autres chroniques de l'album documentaire Louis Pasteur de Sophie Humann :
- Louis Pasteur sur le site France Culture
- Louis Pasteur sur le blog Les riches heures de Fantasia
- Louis Pasteur sur le site Ricochet.