Intruse

Période historique : XIXè siècle Période historique Intruse Napoléon Bonaparte

Type de document : Roman

Auteur : JAILLET Nicolas

Editeur : Hachette

Collection : Le Livre de poche jeunesse (Hachette)

Année d'édition : 2010

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-0132-0066-0

EAN : 9782013200660

Prix : 5,90 €

Intruse
Achetez Intruse moins cher  Decitre Ebooks

Résumé

En mars 1815, les hauts dignitaires de toute l'Europe sont réunis à Vienne. L'Empereur Napoléon est désormais exilé sur l'île d'Elbe. Débarrassés de lui, ils tentent de renouer des alliances.

Pendant ce temps, Fanny, une jeune corsetière, arrive au palais, déguisée en homme. Elle veut à tout prix retrouver son amoureux, Frédéric, ou plutôt Martin, tel qu'elle le connaît et qui prétend être valet. Or, elle se doute bien qu'il lui ment et c'est en s'introduisant discrètement qu'elle compte lui arracher la vérité. Cependant les choses s'emballent, elle revêt une belle robe qu'elle a trouvé dans un petit salon et se retrouve à danser avec le tsar de la Russie, Alexandre ! Les notables présents n'ont d'yeux que pour elle mais tous se demandent qui peut bien être cette jeune femme qu'ils n'ont jamais vu avant.

Fanny doit faire preuve de ruse pour tenter de leur échapper et s'enfuir avec Frédéric. Tout ne se passe pas comme prévu.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Intruse
Intruse est un beau roman qui plaira aux jeunes lectrices. Un palais, le faste, de l'amour, de la séduction, les grands de ce monde, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un récit captivant. Et il l'est, car l'histoire va de rebondissement en rebondissement. D'une part pour les personnages principaux, Fanny et Frédéric qui veulent à tout prix vivre leur amour en paix. Et d'autre part pour la grande Histoire elle-même car un évènement de la plus haute importance se déroule dans le même temps ! Et pourtant, tout ceci a lieu en une seule nuit. Le livre est divisé en quelques grands chapitres qui reprennent les différents moments de cette nuit (le bal, le dîner, le ballet...).

Fanny est une jeune fille très attachante, vivace, elle n'a pas son pareil pour se sortir de situations délicates grâce aux histoires qu'elle invente sur le tas. Ses auditeurs restent sous le charme. Et ce, malgré le doute qu'ils ont envers cette jeune fille.

On peut se perdre un peu dans tous ces noms car il y en a beaucoup. Les principaux ressortent vite et nous savons ceux qu'il est important de suivre. Le suspense est bien maintenu jusqu'au bout et d'ailleurs, à la fin, tout n'est pas terminé pour autant. Une suite a été écrite sous le titre de Clandestine.

A noter également que ce récit reprend le scénario du film La Belle et l'empereur sorti en 1966, réalisé par Axel Ambesser et avec dans le rôle de Fanny, Romy Schneider. Un long métrage qui semble ne pas avoir marqué les esprits.

A lire d'autres chroniques du roman Intruse :
- Intruse sur le blog Dimension Livres
- Intruse sur le blog Acromantula64
- Intruse sur le blog Les Lectures de Cécile
- Intruse sur le site Lecture Ecriture
- Intruse sur le blog Bookenfolie.