Le roman débute par l'histoire du père du narrateur : celui-ci a participé à la bataille de Solférino en 1859, sous Napoléon III. Il subira une amputation de la jambe mais aura eu la vie sauve grâce à un homme arrivé sur le champ de bataille tout de blanc vêtu : Henry Dunant.
Ce jeune homme a 31 ans lorsqu'il découvre l'horreur de la guerre. Et pourtant, rien ne le prédestinait à fonder l'une des plus grandes organisations internationales : la Croix-Rouge.
Dunant est né en Suisse et vit confortablement avec ses parents, ses deux frères et ses deux sœurs. Sa mère l'emmène toutefois rencontrer les pauvres gens de Genève et il est rapidement mis au fait de ce qu'est la misère.
A 20 ans il fonde l'Union Chrétienne pour les jeunes chrétiens (catholiques et protestants) afin de leur permettre d'échanger dans toute l'Europe. Banquier, il est ensuite amené à se rendre en Algérie ; indigné des conditions de vie des "indigènes", il fait construire un moulin à grain mais de peur d'en arriver à la faillite, il décide de rencontrer l'Empereur Napoléon III ... qui se trouve à ce moment-là à Solférino. C'est ainsi que la vie d'Henry Dunant va basculer pour toujours.
L'avis d'Histoire d'en lire
Henry Dunant, père de l'action humanitaire retrace le parcours atypique et exceptionnel d'un jeune suisse destiné à côtoyer les milieux aisés, mais que la vie va conduire vers d'autres contrées.
Le récit émouvant du narrateur nous présente un homme amené à connaître la gloire tout autant que la misère, entièrement dévoué à une cause et cela au détriment de sa propre vie : la protection des plus démunis. Dunant est profondément animé par la volonté que tous les blessés de guerre soient secourus, alliés ou prisonniers, et que les médecins, infirmières soient protégés pendant et après les batailles. Il faudra pour cela trouver une entente entre les Etats, qui mènera à la création de la Croix-Rouge en 1863.
Ce roman offre un exemple de générosité sans borne de cet homme qui reçu le premier Prix Nobel de la paix en 1901; mais il donne aussi à réfléchir sur le notion de don de soi : jusqu'où aller pour défendre une cause ?
Le dossier en fin d'ouvrage apporte des informations complémentaires sur l'époque et des photographies viennent agrémenter les chapitres sur Henry Dunant et la Croix-Rouge.