Gustave Boenickhausen-Eiffel est né en 1832, de parents d'origine allemande. Enfant de la révolution industrielle, il s'intéresse très tôt aux progrès scientifiques et techniques. Diplômé en 1855 de l'École centrale des arts et manufactures, il garde uniquement le patronyme d'Eiffel et commence à s'intéresser aux constructions métalliques. Sa première réalisation est la passerelle ferroviaire de Bordeaux. Son succès est à son apogée lorsqu'il érige la tour Eiffel, en plein cœur de Paris, à l'occasion de l'Exposition universelle de 1889.
Citations "Gustave s'ennuie ferme à l'école, il trouve qu'on n'y apprend rien du tout, mais qu'on y attrape "force punitions". Ce n'est que lorsqu'il entre au collège Sainte-Barbe à Paris, en 1843, qu'il commence à s'intéresser aux études. Il lui faut bien travailler, car Gustave prépare le concours d'entrée de la prestigieuse École polytechnique pour devenir ingénieur !"
L'avis d'Histoire d'en lire
Le personnage de Gustave Eiffel reste et restera associé à la tour qui porte son nom et qui se dresse en plein cœur de Paris.
Rares sont les livres jeunesse à s'intéresser au parcours de l'homme. Dans un documentaire accessible dès 6 ans, Clémentine V. Baron retrace le destin de Gustave Eiffel, de sa naissance le 15 décembre 1832 à sa mort le 27 décembre 1923.
En 20 pages seulement et 10 chapitres largement illustrés, l'autrice amène les moments forts de la vie de Gustave Eiffel : son enfance, ses études, ses premières réalisations, sa famille, son héritage. Et bien sûr, deux chapitres sont consacrés à son projet de tour Eiffel.
On retrouve en fin de livre une frise chronologique qui replace les dates importantes, une carte et sa légende montrant le parcours de Gustave Eiffel à travers le monde, et quelques portraits de personnes qui ont joué un rôle dans sa vie. Quelques petits jeux clôturent le livre.