Le Grand départ : sur la piste des Indiens Cherokees

Période historique : XIXè siècle Période historique Le Grand départ : sur la piste des Indiens Cherokees L'Amérique

Type de document : Album

Auteur : WLODARCZYK Isabelle

Illustrateur : BRONCARD Xavière

Editeur : Oskar

Collection : Mes albums de l'Histoire (Oskar)

Année d'édition : 2017

A partir de 8 ans.

ISBN : 979-10-214-0493-9

Prix : 9,95 €

Le Grand départ : sur la piste des Indiens Cherokees
Achetez Le Grand départ : sur la piste des Indiens Cherokees moins cher  Decitre

Résumé

Les jumeaux Amarok et Chilala sont nés au cœur de la forêt du Tennessee. Ils grandissent paisiblement au sein du clan Cherokee. Mais un jour, ils croisent pour la première fois des hommes blancs armés. Amarok (loup en langue cherokee) est révolté par l'attitude de ces hommes qui grignotent petit à petit les territoires des Indiens. Chilala (oiseau de neige) garde confiance et pense qu'un avenir meilleur peut s'offrir à la tribu. Mais les années passent, les hommes blancs durcissent leurs lois et expulsent les Cherokees de leur territoire.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Le Grand départ : sur la piste des Indiens Cherokees
L'album documentaire Le Grand départ aborde un thème inédit en littérature jeunesse : l'expulsion des Cherokees de leurs terres au XIXe siècle.

Le livre se compose de deux parties. La première est la fiction proprement dite avec l'histoire de deux enfants, Chilala et son frère Amarok, des Cherokees, qui vivent l'arrivée des hommes blancs, le durcissement des lois envers leur clan, puis leur expulsion délibérée et actée. C'est le grand exode de 1838 qui conduit des milliers d'hommes, femmes et enfants à partir vers l'est, en laissant leurs maigres biens sur place. Les conditions difficiles de déplacement conduiront certains à périr en chemin.
L'album illustré en linogravure par Xavière Broncard est émouvant, l'histoire est simple, les mots sont justement choisis et mettent parfaitement en lumière l'accaparement des terres cherokees par les hommes blancs.

La seconde partie du livre est le dossier documentaire. Pour la première fois, tout l'historique de cet exode forcé, de cette expulsion est clairement précisé. Des cartes montrent les lieux de vie des Cherokees avant l'arrivée des Blancs et leur déplacement par la suite, ce qui a été appelé la piste des larmes. On y découvre un peu mieux la culture et les croyances indiennes, leur mode de vie en harmonisation parfaite avec la nature.

Un très beau livre, un équilibre très réussi entre narration, illustrations et documentaires sur un sujet rare.

A lire aussi, d'autres chroniques de l'album Le Grand départ d'Isabelle WLODARCZYK :
- Le Grand départ sur le site Grégoire de Tours