A Montsou, dans le Nord de la France, des centaines de femmes, d'hommes et d'enfants descendent chaque jour à la mine. Etienne Lantier vient d'arriver et cherche un emploi. Très vite, il est accepté et commence lui aussi ce travail harassant. Les conditions de travail sont extrêmement éprouvantes et tout cela pour un salaire de plus en plus misérable. Et la situation s'aggrave lorsque la Compagnie décide de baisser encore les salaires. Etienne Lantier exhorte alors ses camarades à se mobiliser et à se mettre en grève pour faire entendre leurs voix et leurs revendications. Les corons se soulèvent et malgré le froid et la faim, ils sont des milliers de mineurs à vouloir tenir bon pour une meilleure justice sociale.
L'avis d'Histoire d'en lire
Nouvelle version abrégée de l’œuvre d'Emile Zola, Germinal dans la collection Folio Junior Textes classiques aux éditions Gallimard jeunesse invite les collégiens à s'intéresser à l'un des textes majeurs du XIXe siècle, rendu accessible. Sans dénaturer l’œuvre originale d'Emile Zola, cette version garde l'essence même du texte mais son format poche et son volume quelque peu réduit feront moins peur aux petits lecteurs.
Pourtant, Germinal est un roman très vivant et prenant par sa thématique sociale. Publié initialement en 1885, il est le treizième livre de la série des Rougon-Macquart. Et à travers son personnage d'Etienne Lantier, Emile Zola prend fait et cause pour les mineurs du Nord, ces exploités travaillant très durement pour gagner un salaire de misère. La grève menée par Lantier prend des proportions inattendues. C'est un véritable bras de fer qui s'engage entre les mineurs et la Compagnie. Emile Zola décrit avec brio ces confrontations, cette lutte des classes, cette révolte sociale, alors que l'industrie minière est sur le déclin.
Et pour mieux comprendre l’œuvre et connaître Emile Zola, un carnet de lecture clôt le livre. On y trouve notamment un schéma des mines, parfait pour visualiser ce qui est décrit dans le texte. Cette version abrégée peut être un tremplin pour ceux qui voudront découvrir l’œuvre complète ensuite. Et je ne peux que vous recommander de visionner également le film Germinal réalisé par Claude Berri, en 1993.