L'Expédition disparue

Période historique : XIXè siècle Période historique L'Expédition disparue Les découvertes et explorations

Type de document : Roman

Auteurs : ZIMMERMANN Christa-Maria, QUILLET Florence (traductrice)

Editeur : Bayard jeunesse

Année d'édition : 2007

A partir de 14 ans.

ISBN : 2-7470-1797-4

Prix : 11,90 €

L'Expédition disparue
Achetez L'Expédition disparue moins cher 

Résumé

Matt Evans gagne sa vie comme jeune berger et décide de rejoindre Londres pour retrouver son père alors qu'il est sans nouvelles de lui de plusieurs mois. Il le trouve dans un abattoir. Matt s'y fait même engagé quelques temps. Malheureusement, son père se fait tuer sous ses yeux. Dans le même temps, Matt sauve la vie de Chris Ashton, un jeune de son âge. La mère de ce dernier prend Matt en affection et le recueille comme son propre fils.

Alors qu'une expédition se prépare pour aller en Arctique, Madame Ashton parvient à faire engager comme mousses Chris et Matt. Le 19 mai 1845, tout deux montent à bord de l'Erebus, commandé par Sir John Franklin, pour aller vers le Grand Nord. Le but est de découvrir un passage pour aller de l'Atlantique au Pacifique. Mais ce voyage vire au cauchemar. Plusieurs marins meurent à cause des conserves de viande mal conditionnées. En septembre 1846, les navires sont pris par les glaces et ne peuvent poursuivre leur route. L'équipage s'amenuise de jour en jour, les pertes s'accumulent dans les plus pires conditions.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis L'Expédition disparue
Voilà un roman pour ados qui ne laisse pas indifférent ! On éprouve un peu de mal à entrer dans le récit mais une fois que l'expédition est lancée, le rythme s'accélère et un certain nombre de passages sont plutôt durs ! D'où l'âge mentionné, à réserver vraiment à des ados, ce qui correspond d'ailleurs à l'âge des deux personnages principaux, Chris et Matt.

C'est un thème qui est assez méconnu et cet événement-là en particulier. On se rend compte du véritable désastre qu'a été cette expédition. Les hommes ne reculaient devant rien, dans l'espoir de faire une grande découverte.

Le style employé est riche, le vocabulaire abondant en termes techniques de la navigation. Ceux-ci sont d'ailleurs expliqués dans un glossaire en fin d'ouvrage.

Un excellent roman historique et d'aventure, avec beaucoup d'émotions à la clé.