Emma
Période historique : XIXè siècle
Autres
Type de document : Bande dessinée
Auteur : MORI Kaoru et LECLERC Yohan (traducteur)
Editeur : Ki-oon
Années d'édition : 2012 - 2014
A partir de 14 ans.
Histoire d'en lire a lu 5 tomes de la série Emma :
Tome 1 : Emma 1
Tome 2 : Emma 2
Tome 3 : Emma 3
Tome 4 : Emma 4
Tome 5 : Emma 5
L'avis d'Histoire d'en lire
Emma est la première série de Koaru Mori. La mangaka plonge le lecteur en pleine
Angleterre victorienne, à la
fin du XIXe siècle et imagine une
histoire d'amour a priori impossible entre un jeune homme d'une famille nouvellement riche et une jeune domestique. L'occasion de présenter et développer la raideur de la société d'alors, figée dans ses convenances. En
cinq intégrales, nous suivons l'évolution des relations entre Emma et William, leur éloignement presque assumé, leurs retrouvailles, leurs efforts vains ou non pour faire fi des règles de la bonne société.
Emma est d'un caractère très doux même mais qu'on sent malgré tout déterminé. Selon les situations, elle n'est pas toujours facile à cerner et m'a même parfois agacée par son attitude si renfermée. William a vécu différemment, il est plus affirmé, même s'il doit lutter contre les préjugés de sa famille et de toute la bonne société londonienne.
Ce manga est très prenant parce qu'il y a des rebondissements et qu'à d'autres moments, Kaoru Mori fait le choix de développer davantage ce que vivent les autres personnages. On a d'autant plus plaisir à retrouver ensuite Emma et William et on comprend mieux dans quel univers ils évoluent.
Les cinq volumes sont conséquents (plus de 400 pages à chaque fois) mais c'est un réel plaisir de suivre l'histoire de ces jeunes gens, de se plonger dans cette époque historique très bien documentée et d'en savoir plus sur les coulisses de ce manga grâce aux postfaces de Kaoru Mori à chaque fin de volume.