Le petit champignon Bonaparte est né en août 1769, une année pourtant médiocre pour les champignons. Champignon Bonaparte affirme très tôt son caractère d'indépendance auprès de son entourage. Il montre aussi rapidement son goût prononcé pour l'art militaire. Déjà tout petit, il adore jouer avec des soldats, des canons. Cette attirance pour la bataille ne l'empêche pas de tomber amoureux d'une charmante dame champignon. Il l'épouse et devenu un important personnage politique, il est sacré empereur et sa femme impératrice. Fort de son pouvoir, champignon Bonaparte et son armée partent en guerre contre d'autres nations. Été comme hiver, avec plus ou moins de réussite... Mais les défaites sont justement de plus en plus nombreuses et le pouvoir de champignon Bonaparte est contesté. Il est même déchu et exilé sur une île.
L'avis d'Histoire d'en lire
Champignon Bonaparte est un album très original qui caricature le destin exceptionnel de Napoléon Bonaparte. Avec très peu de texte et de grandes illustrations humoristiques sur double pages réalisées comme des tableaux, Gilles Bachelet invite les enfants à s'intéresser à un personnage doté d'un fort caractère et qui est devenu quelqu'un de très important. A aucun moment, l'auteur ne nomme le fameux champignon, hormis dans le titre. Un enfant dès 5-6 ans peut donc tout à fait lire cet album et en retirer des généralités.
Un lecteur plus grand, dès 8-9 ans, sera en mesure de percevoir les références faites à l'Empereur Napoléon Bonaparte et s'amusera à retrouver au fil des pages les dates phares et les événements qui ont marqué la vie de ce personnage historique incontournable de l'Histoire de France.
C'est ludique, divertissant et même les adultes s'amuseront de cette biographie illustrée complètement décalée.